Présentation générale

Bienvenue sur le site internet dédié au projet “Investissements d’Avenir” GENIUS

08 dé 2016

Accès aux interventions (cliquez sur le titre qui vous intéresse):

Contexte

L'agriculture mondiale a pour mission de garantir la sécurité alimentaire, se substituer aux ressources fossiles, en diminuant son impact environnemental et en s'adaptant au changement climatique. Alors que la France et certains pays européens relèvent l'aspect génétique de ce défi par la seule sélection après croisements (reproduction sexuée dirigée) ou mutations aléatoires, un nombre croissant de pays agricoles majeurs fait appel à la transgénèse pour élargir le réservoir des gènes disponibles. Par ailleurs, la transgénèse est d'ores et déjà une technologie indispensable aux semenciers et scientifiques français pour rester compétitifs au niveau mondial.

Des avancées récentes proposent maintenant des réponses à certaines craintes citoyennes. En particulier, l'émergence de la technologie des nucléases permet désormais des modifications du génome végétal d'une très grande précision. Dans ce contexte il est stratégique de veiller au maintien d'un savoir-faire de haut niveau en ingénierie cellulaire végétale, de participer activement au débat autour de ces nouvelles technologies et de démontrer leur applicabilité et leur intérêt chez un grand nombre d'espèces cultivées.

 

Résumé

Le projet GENIUS (Genome ENgineering Improvement for Useful plants of a Sustainable agriculture), coordonné par l’Unité Mixte de Recherche "Reproduction et Développement des Plantes" (RDP, UMR INRA à l'ENS de Lyon), fournira aux scientifiques et sélectionneurs français un savoir-faire de pointe et le matériel biologique  associés. Il ouvrira la voie pour une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. Des preuves de concept porteront sur des résistances aux maladies, la tolérance à la salinité, l'architecture de la plante ou encore la qualité des produits. Des études règlementaires, économiques et philosophiques exploreront le cadre socio-économique du travail expérimental.

Pour atteindre ces objectifs, le projet GENIUS associe 14 partenaires publics et privés, dont 10 unités de recherche publique, dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 5 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et les biotechnologies. Ce consortium ainsi formé, crée une synergie entre des entités, spécialisées sur une espèce ou technologies données, et une véritable communauté unie par un objectif technique commun.

Le projet a démarré le 1er septembre 2012 pour une durée de 7 ans et 4 mois. Il bénéficiera, d'un investissement total de 21,3 millions d'euros (dont 6 millions d'euros de subvention de l'ANR).

Vous pouvez consulter et diffuser la plaquette de 2013 de présentation du projet, en version française à destination d'un public néophyte. Une version anglaise est disponible pour un public plus scientifique.

 

Le partenariat

10 partenaires publics

  • INRA (8 unités) : recherche fondamentale biologie/sciences humaines et sociales
  • CIRAD : recherche fondamentale biologie
  • Université Lyon3 : sciences humaines et sociales

4 partenaires privés

  • Biogemma : filiale biotech de semenciers (dans GENIUS: blé et maïs)
  • Germicopa : création variétale pomme de terre
  • Pépinières et Roseraies G. Delbard : création variétale rosier et pommier
  • Vilmorin & Cie : création variétale d'espèces potagères et de grande culture (dans GENIUS: expertise pour des questions réglementaires)

 

Les objectifs

  • Acquérir et améliorer les méthodes d'ingénierie cellulaire pour 9 espèces cultivées (blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, peuplier, pommier, rosier)
  • Améliorer les méthodes et augmenter les capacités de transgénèse pour la validation de gènes d’intérêt agronomique
  • Permettre à la France de conserver une capacité d’expertise dans un domaine technologique, l'ingénierie des génomes, qui est en plein essor

 

Les moyens

  • Optimiser des protocoles actuels de la transgenèse
  • Etablir de nouvelles technologies (nucléases) chez les partenaires
  • Explorer de nouvelles voies de transgenèse
  • Mener au niveau pré-sélection quelques cas d'étude

 

Les lots de travail (LT)

Cliquez sur les différents lots de travail pour accéder à leurs informations.

project fr

 

Lot de travaux 1 Lot de travaux 2 Lot de travaux 3 Lot de travaux 4 Lot de travaux 5